20200820_Legionella : échantillonnage de l'eau de douche et de l'eau potable

Concepts d'autocontrôle pour les échantillons de légionelles

La légionellose est une maladie grave des voies respiratoires. Elle est causée par des bactéries naturellement présentes dans l'eau. L'infection est causée par l'inhalation de gouttelettes contaminées. Les mesures préventives visent à réduire ces bactéries dans les installations sanitaires.

Dans la loi fédérale sur les denrées alimentaires et les objets usuels (Lebensmittelgesetz, LMG) du 20 juin 2014, l'eau des bains et des douches publics est définie pour la première fois comme un objet usuel.
L'ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels (LGV) décrit également le devoir d'autocontrôle.
La définition de ce que sont les bains et douches publics et les exigences auxquelles cette eau doit répondre se trouve dans l'ordonnance sur l'eau potable et l'eau des bains et douches publics (OEBD)

Ainsi, les hôtels, les hôpitaux et les maisons de retraite, mais aussi les exploitants d'installations sportives et de loisirs sont tenus de vérifier régulièrement la qualité de l'eau de leurs douches et de leurs bains.

Services de B2 Gebäudetechnik AG

L'eau en tant que bien ne doit pas constituer un danger pour la santé des hôtes et des utilisateurs dans le cadre d'une utilisation normale.
B2 Gebäudetechnik AG, en tant que spécialiste du génie sanitaire, aide les exploitants de douches publiques à effectuer des prélèvements afin qu'ils puissent remplir leur devoir d'autocontrôle.

Mise en œuvre de l'autocontrôle avec évaluation

Sur demande, B2 Gebäudetechnik AG se charge de l'ensemble du processus d'autocontrôle - depuis la sélection des points de mesure appropriés, en passant par l'échantillonnage et l'analyse des échantillons en laboratoire, jusqu'à l'évaluation des résultats et l'établissement de rapports.

Nous sommes personnellement disponibles pour l'interprétation exacte des résultats des échantillons et nous soutenons les clients en cas d'une éventuelle infestation par la légionelle et de nouveaux prélèvements.

Concepts d'autocontrôle

La portée et la fréquence du réexamen sont déterminées en fonction du risque et sont fixées dans le concept d'autorégulation.
Si un concept d'autosurveillance n'est pas encore disponible, B2 Gebäudetechnik AG élabore un concept spécifique à l'investissement.

Analyse des installations

Afin d'obtenir un résultat significatif, nous recommandons une analyse d'installation sur place, basée sur les risques, effectuée au préalable par les spécialistes de B2. Cela déterminera le nombre d'échantillons requis et, si vous le souhaitez, ils seront prélevés immédiatement.